Saturday, Nov. 25, 2017

Matthieu Carton nous parle de l’EVENT FACTORY

Written By:

|

13/10/2015

|

Posted In:

Matthieu Carton nous parle de l’EVENT FACTORY

EventFactory-Logo_A-Blanc

Pour faire perdurer sa passion hors-du terrain, Matthieu Carton créa le Basket Fever qui a fêté ses 11 années d’existence en 2015. Depuis la création de son événement et jusqu’à maintenant, il a développé de nombreuses actions sportives et culturelles.

À l’aube de 2016, celui que l’on pourrait qualifier d’avant-gardiste Bball nous revient avec un concept novateur, baptisé l’EVENT FACTORY. Un projet parti d’une idée simple: celui de fédérer autour des tournois de Basket en proposant un service qui tend principalement à aider les organisateurs de tournois dans le fait d’optimiser leur temps et énergie pendant la mise en place de leurs événements.

Avec un crowdfunding mis en place pour ce projet, allons à la découverte des fonctionnalités ingénieuses de l’EVENT FACTORY à travers l’entretien avec son concepteur Matthieu Carton.

1.Matthieu, peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 31 ans, je suis originaire de Saint-Quentin (02) et j’habite Paris depuis 14 ans. Je suis architecte technique chez Digitas (agence web Publicis) et président de l’association Basketfever créée en 2003.

2.On te connait en tant qu’organisateur du Basketfever. Depuis combien de temps organises-tu des events basket ? Comment s’est déroulée la dernière de BF ? La date du prochain évent ?

J’ai commencé avec la 1ère édition du Fever il y a 11 ans. Au départ, je n’imaginais pas y être encore aujourd’hui.

Cela a été une révélation dès le début et c’est un plaisir de remettre ça chaque année.
C’est grâce à cet événement que nous avons aussi eu l’opportunité de travailler avec EA Sports, Nike, Red Bull et d’autres grands noms pour leurs propres événements. C’est une vraie reconnaissance, notamment quand tu vois Tony Parker faire l’entre-deux fictif de ton événement !

C’était un super moment ! Beaucoup de choses à retenir : la 1ère participation des jeunes (benjamins / cadets) avec 2 matchs (de haut vol), la 3ème édition du All Star féminin et masculin et le 11ème Fever 3×3, lui haut très relevé.

Event-Factory-PDF-18-HD

Pour la 1ère fois, ce dernier était homologué par la FFBB. La Team Fever, vainqueur à Saint-Quentin, a donc participé à l’Open 3×3 de Paris puis aux finales nationales à Clermont-Ferrand !

Je donne rendez-vous à toutes les joueuses et joueurs intéressés pour nos prochains événements programmés : le Fever 1×1 le 27/12, All Star Fever le 25/06 et le Fever 3×3 le 26/06.

3.Quelles sont tes autres passions mis à part le basket ?

Le web car j’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne. J’aime aussi les voyages, les sorties, le cinéma, la lecture et la cuisine (notamment les cookies que les habitués du Fever connaissent bien).

4.Qu’as-tu étudié et quel est ton parcours professionnel?

J’ai fait une école d’ingénieur en informatique, l’ESI Supinfo. Puis je suis entré chez Digitas en tant que stagiaire développeur. Neuf ans et quelques échelons plus tard, j’y suis toujours ! Je supervise la conception de sites pour de grandes marques comme L’Oréal, Armani, Hennessy, Renault, Nissan
Mais demain, pourquoi pas monter ma structure autour de l’événementiel sportif et du web…

5.Qu’est-ce qu’est le tournoi connecté et quelle est sa fonction?

En quelques mots, il s’agit d’un mix entre un site web et des bracelets électroniques pour booster les tournois basket.
J’ai appelé ça l’EVENT FACTORY.

3E3FDD5F6A006361B3915BC4079E1E52

>> Le site permet la gestion de tous les événements basket pour les organisateurs (de l’inscription à la composition des poules en passant par la saisie des résultats et calcul des classements) et sert d’agenda pour faciliter l’inscription et la participation pour les joueurs.

>> Le bracelet électronique est la carte d’identité du joueur. Il le recevra dès sa première participation à un tournoi et le conservera à tous les tournois qui suiveront. Il permettra de stocker les informations sur le joueur ainsi que ses statistiques et facilitera son inscription aux événements. Il pourra également cumuler des points, obtenir son classement national et avoir des réductions dans des boutiques partenaires.

Aujourd’hui, de nombreux organisateurs sont déjà prêts à l’utiliser.
Le projet a déjà été présenté à la FFBB et à la fin du mois d’octobre 2015, j’irai le proposer à la FIBA !

EventFactory-Explication-1

6.C’est un projet ambitieux. Avec le recul, quels ont été tes plus grands défis?

Le premier défi a été d’investir le temps et l’argent nécessaires pour pouvoir monter une offre concrète autour de l’EVENT FACTORY, un peu à la manière de la mise sur le marché d’un produit. Etude de marché, conception, création de la charte graphique, développement, R&D sur les éléments innovants, tests et sélection des produits proposés sur le marché (bracelets RFID et beacons), support de présentation et stratégie de communication. Tout a été fait pour pouvoir présenter un produit packagé mature.

7.Est-il difficile de trouver des acteurs/organisateurs aussi investis que toi et qui adhèrent et participent à ce projet?

Trouver des gens pour qui ce projet suscite un intérêt n’a pas été compliqué, car il répond à de vrais besoins que chaque organisateur a pu avoir dans sa carrière.

Il est cependant plus difficile de s’entourer d’autres personnes ayant la volonté d’être moteur du projet. C’est primordial pour la réussite de ce projet d’avoir des acteurs impliqués à tous les niveaux (organisateurs, investisseurs, joueurs…) car l’EVENT FACTORY est avant tout basé sur le principe d’une communauté de basketteurs.
Certains organisateurs jouent ce rôle et m’ont tout de suite fait confiance et je les en remercie.

8.Comment peut-on se renseigner sur ce concept novateur et le soutenir?

Pour les infos, c’est par ici :

- le site : pour s’inscrire, consulter les événements: EVENTFACTORY
- la page Facebook: pour suivre l’actualité >> FACEBOOKEVENTFACTORY

Pour un soutien financier dont nous avons énormément besoin pour faire décoller ce projet, nous avons monté un crowdfunding avec une participation à partir de 5€ et beaucoup de cadeaux à la clé (bracelets, tshirts, tenues…) :

PROJET EVENT FACTORY

9.Vu l’augmentation du nombre de tournois en France, quels conseils donnerais-tu à une personne qui s’apprête à commencer une carrière dans l’organisation de tournoi?

D’abord de s’entourer de personnes de confiance et de regarder ce qui se fait déjà, car même si l’on souhaite faire les choses différemment, il est toujours intéressant de voir d’autres événements et d’échanger avec d’autres organisateurs.

Ca donne un regard à défaut d’avoir déjà l’expérience.

Event-Factory-PDF-09

Il faut être organisé, bon communiquant et très motivé car le premier événement peut s’avérer très chronophage.
Pour toute question en tant qu’organisateur jeune ou plus aguerri, l’EVENT FACTORY est également fait pour apporter des conseils, donc n’hésite pas à nous contacter.

10.Un dernier mot/ Des remerciements?

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont déjà impliqués d’une façon ou d’une autre pour soutenir ce projet !

Un merci spécial à Valentin Gall, un graphiste avec qui je travaille depuis des années sur la communication du Fever et qui a réalisé les logos et le bracelet de l’EVENT FACTORY, merci à Florian et Stéphane pour leur aide respective et à tous mes proches qui ont été les premiers à faire avancer le projet.

Tenez-vous prêts pour le premier événement avec l’EVENT FACTORY le 27 décembre prochain.

Du tac au tac:

1.Ton meilleur souvenir Basket?

Le titre de champion d’Europe il y a deux ans car j’avais fait le déplacement pour la première fois.

2.Ton cinq majeur de tous les temps?

Magic JohnsonMichael JordanKobe BryantTim DuncanShaquille O’Neal.

3.Steph Curry ou Chris Paul ou … ?

Steph Curry !

4.Ta sneaker préférée?

Air Jordan 1 et ses multiples déclinaisons, avec un gros penchant pour la Hi Black Toe qui est aux couleurs de Basketfever.

air-jordan-1-retro-bred-preview-1

5.Ton son du moment?

Right Hand de Drake et California Roll de Snoop.

6.Ton équipe favorite pour le trophée NBA 2016?

Les Spurs ! Même si j’aime beaucoup le jeu développé par les Warriors.

7.Un livre?

Ca sera le livre du moment : l’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar.
Je le conseille.

8.Mer ou montagne?

Impossible de choisir, j’adore la mer et la montagne, été comme hiver.

9.Un chanteur / Un sportif et un acteur?

Jay-Z, Michael Jordan forcément et Robert de Niro.

Diapositive2

10.Hip-hop 90′s ou contemporain?

Hip-hop 90′s !

Crédit photo JP Limery
Crédit graphique ValGal

Share This Article

Related News

Rencontre avec Jean Yves Couleaud qui nous parle du Réseau !
Rencontre avec Lassana Sylla « Coach Sportif »
Thierry Zig nous parles de R.E.A.C.H « CAMP DE PERFECTIONNEMENT »

About Author

Sixx

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>